Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Frédérique Ramos, poète.
  • : Ce blog a pour objet de partager mon univers artistique: Poésie, Musique, Arts...
  • Contact

Profil

  • Frédérique STERNBERG-RAMOS
  • J'écris de la poésie depuis que j'ai quinze ans: c'est une passion! J'aime chanter (choeurs et chant lyrique au Conservatoire). Je prends aussi plaisir à dessiner et peindre, à lire, à écouter de la musique.
J'aime beaucoup les animaux et tous ces magnifiques paysages que nous offre la nature partout dans le monde...
  • J'écris de la poésie depuis que j'ai quinze ans: c'est une passion! J'aime chanter (choeurs et chant lyrique au Conservatoire). Je prends aussi plaisir à dessiner et peindre, à lire, à écouter de la musique. J'aime beaucoup les animaux et tous ces magnifiques paysages que nous offre la nature partout dans le monde...

CONTES ET RECITS

Recherche

Pages

Liens

9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 19:06
 2536944586_d4ca50db2e.jpg
 2359512422_f6a53c326c.jpg
10187820_c20fa9c4ef.jpg
                            
                   LE TRIPTYQUE DE L’AFRIQUE   (1)
 
 
                C’est le chant des couleurs
Qui envoûte les âmes,
Le contraste total
Des climats impérieux,
Les montagnes de glace
Et les déserts de feu,
C’est la neige en diamant,
Les hauts pics de cristal
A la pointe aurorale
Du Kilimandjaro…
C’est l’ardeur,
                     la lumière,
                                      l’extrême intensité
Sous la braise flambante
Des violents crépuscules,
Puis la trève nocturne
A l’heure d’eau dormante,
C’est la fraternité
Des espèces mêlées
Sous le regard captif
D’un ciel apprivoisé…
C’est la nuit sombre et tendre
Qui rayonne d’étoiles
Malgré ses cris de bêtes
Et ses bruits inquiétants,
 
                       C’est le regard doré
Des lions dans les savanes,
Les pelages luisants
Dans les fourrés profonds,
Et les femmes superbes
Dont la peau d’ambre est douce
Comme un velours de chat,
Et les hommes qui rient
Parlent, dansent et prient,
Chassent et font la fête…
C’est la force ancestrale
Des tribus légendaires,
Leurs amours fraternelles
Et leurs luttes rivales,
C’est l’étrange,
                       attirante,
                                      ensorcelante Afrique…
 
5332576309_bb42d74872.jpg
 
 
 
 
                             LE TRIPTYQUE DE L’AFRIQUE    (2)
 
                        Un banquet de rituels
A vous brûler les sens,
Dans la nuit des tam-tams,
Les pieds nus sous le ciel,
Quand les hommes s’unissent
Aux rythmes effrénés,
Ivres d’air, de chaleur,
De couleurs, de secrets,
Célébrant la passion
De l’Afrique éternelle.
 
 
Sous la lune qui rit
Montent les chants, les cris,
Passe l’ombre d’un fauve
Aux yeux phosphorescents…
La nuit pleure et s’émeut
Et chuchote ardemment
Ses verbes mystérieux,
Puis, dans un seul élan
Naît le matin de mauve
Qui suspend ses flambeaux
Aux sommets impériaux
Du Kilimandjaro.
4757474883_8e67512782.jpg
 
 
 
 
             LE TRIPTYQUE DE L’AFRIQUE   (3)
 
 
 
                                  Masques de bois
 
aux yeux mystère
 
nés de la magie
 
de la terre
 
L’artiste invente
 
en formes pures
 
le rêve intime
 
de son cœur
 
Le masque accroche
 
une lumière
 
comme un secret
 
de l’au-delà
 
Il vous regarde
 
et vous fascine
 
il vous rassure
 
ou vous fait peur
 
L’âme de l’homme
 
est dans le masque
 
Veillons à bien
 
la respecter !
 
3574151341_9143d00e36.jpg
 
5657669257_d4be2a3f98.jpg
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires