Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Frédérique Ramos, poète.
  • : Ce blog a pour objet de partager mon univers artistique: Poésie, Musique, Arts...
  • Contact

Profil

  • Frédérique STERNBERG-RAMOS
  • J'écris de la poésie depuis que j'ai quinze ans: c'est une passion! J'aime chanter (choeurs et chant lyrique au Conservatoire). Je prends aussi plaisir à dessiner et peindre, à lire, à écouter de la musique.
J'aime beaucoup les animaux et tous ces magnifiques paysages que nous offre la nature partout dans le monde...
  • J'écris de la poésie depuis que j'ai quinze ans: c'est une passion! J'aime chanter (choeurs et chant lyrique au Conservatoire). Je prends aussi plaisir à dessiner et peindre, à lire, à écouter de la musique. J'aime beaucoup les animaux et tous ces magnifiques paysages que nous offre la nature partout dans le monde...

CONTES ET RECITS

Recherche

Pages

Liens

28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 13:39

Résultat de recherche d'images pour "hiver"

 

   CALENDRIER POETIQUE :     FREDERIQUE RAMOS

  Publié chez  «  Les Amis de Thalie » à Veyrac                                     

                                         JANVIER

 

                         Dans cette vie si rude et si sombre et amère,

Vie de deuils, d’abandons, de ruptures et de guerres,

Qui parfois fait de l’homme un monstre sanguinaire,

Capable de violer, massacrer, torturer,

De mentir, de tricher, de ruser, de spolier,

D’oublier jusqu’au nom de son humanité,

De devenir serpent, scorpion ou bien chacal,

D’être le plus cruel de la race animale,

Dans cette vie de lutte où l’on doit chaque jour

Se battre pour garder son enfant, son amour,

Sa place, son statut, son droit de liberté,

Son droit d’être compris, entouré, protégé,

Il est un guide qui jamais ne nous délaisse

Un compagnon qui sait adoucir nos détresses,

Qui nous ouvre chemin une lampe à la main,

Qui pare d’arc-en-ciel nos cartes de destin,

Un peu comme le son délicat d’un piano,

Comme l’éclat pastel d’un lever de soleil,

Comme le goût sucré d’un raisin de la treille,

Comme le souffle doux d’un tiède siroco,

Il est là près de nous, il habite en notre âme,

Sans qu’on en ait conscience, il nous baigne de calme,

Intangible, invisible et puissant médiateur,

Lui seul sait nous parler d’un avenir meilleur

Sans doute car il est l’essence de la vie,

                         Il s’appelle l’Espoir, rien n’existe sans lui.

 

Image associée

 

 

     

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires