Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Frédérique Ramos, poète.
  • : Ce blog a pour objet de partager mon univers artistique: Poésie, Musique, Arts...
  • Contact

Profil

  • Frédérique STERNBERG-RAMOS
  • J'écris de la poésie depuis que j'ai quinze ans: c'est une passion! J'aime chanter (choeurs et chant lyrique au Conservatoire). Je prends aussi plaisir à dessiner et peindre, à lire, à écouter de la musique.
J'aime beaucoup les animaux et tous ces magnifiques paysages que nous offre la nature partout dans le monde...
  • J'écris de la poésie depuis que j'ai quinze ans: c'est une passion! J'aime chanter (choeurs et chant lyrique au Conservatoire). Je prends aussi plaisir à dessiner et peindre, à lire, à écouter de la musique. J'aime beaucoup les animaux et tous ces magnifiques paysages que nous offre la nature partout dans le monde...

CONTES ET RECITS

Recherche

Pages

Liens

26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 21:32
 
POUR METTRE LE SON, PLACER LA MAIN SUR LE TRIANGLE A GAUCHE.

  Image associée                                 


         
                    PLAIDOYER POUR LA PAIX


Tant de douleur nous vient au coeur
En écoutant les voix du monde!
Chaque nouvelle au fil des ondes
Nous parle de honte et d'horreur!
La guerre hurle et nous menace,
Conflits de foi, haines de races,
Violence aveugle des passions,
Perte d'honneur et corruption,
Comment pouvons-nous endurer
La folie de l'humanité?

Comment armer notre parole?
Quel pourrait être notre rôle,
Nous qui sommes petites gens,
Coeurs trop émus, bras impuissants,
Loin du pouvoir et loin du sang,
Non pas bourreaux, non pas victimes,
Mais spectateurs de tant de crimes,
Dites, que pourrions-nous bien faire,
Nous qui refusons de nous taire?

Nous voulons crier: "Arrêtez!"
Mais nos voix restent sans effet,
Nous allons fièrement voter,
Mais rien ne change en vérité!
Comment accrocher le mot "Paix"
Aux grilles de tous les palais,
Au coin des rues de tous pays,
Au fond des plus sombres esprits?

L'homme est comme un démon guerrier,
Sans cesse, il part pour convoiter
Ici et là, ce qu'il n'a pas,
Et sur ses pas, sonnent les glas.
Alors, nous tous, petites gens,
Qui parlons pour les innocents,
N'ayons point honte de clamer,
Où que nous puissions nous trouver,
Qu'il faut apprendre à exister
L'esprit tranquille et pacifié
Auprès de nos êtres aimés.

Frédérique Ramos

Image associée

 


Image associée

Image associée

 

Partager cet article
Repost0

commentaires