Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Frédérique Ramos, poète.
  • : Ce blog a pour objet de partager mon univers artistique: Poésie, Musique, Arts...
  • Contact

Profil

  • Frédérique STERNBERG-RAMOS
  • J'écris de la poésie depuis que j'ai quinze ans: c'est une passion! J'aime chanter (choeurs et chant lyrique au Conservatoire). Je prends aussi plaisir à dessiner et peindre, à lire, à écouter de la musique.
J'aime beaucoup les animaux et tous ces magnifiques paysages que nous offre la nature partout dans le monde...
  • J'écris de la poésie depuis que j'ai quinze ans: c'est une passion! J'aime chanter (choeurs et chant lyrique au Conservatoire). Je prends aussi plaisir à dessiner et peindre, à lire, à écouter de la musique. J'aime beaucoup les animaux et tous ces magnifiques paysages que nous offre la nature partout dans le monde...

CONTES ET RECITS

Recherche

Pages

Liens

15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 06:48

Résultat de recherche d'images pour "champs de rose" 

                                  AVEC MA VOIX…

 

Avec ma voix, je peins

Des sourires dans le ciel,

Des tableaux d’étincelles,

Mille choses très belles,

Avec ma voix, j’éteins

Les glas noirs du destin,

Tous ces doutes violents

Qui hurlent à plein vent,

 

Avec ma voix, je crée

Des pensées de douceur,

Des rêves de bonheur

Où l’on peut s’immerger,

Follement, librement,

Loin des regards du temps,

 

Avec ma voix, je dis

De ne pas renoncer,

Même le mal périt,

Même l’horreur se tait,

Au désert infini,

Quelque part l’eau reluit,

Sauvant les voyageurs

Errant depuis des heures,

 

Avec ma voix, j’appelle

Ceux qui sont opprimés

A devenir rebelles,

A crier, à hurler

Afin que l’injustice

Enfin s’anéantisse,

Et que soient libérés

Les pays muselés,

 

Avec ma voix, j’essaie

D’inventer des musiques

Qu’on ait envie d’aimer,

 

 

Mets ta voix dans ma voix,

Viens chanter avec moi,

Ivoirier du bonheur,

Je graverai ton cœur

En notes d’espérance

Sur des portées immenses,

Mets ta voix dans ma voix,

Et chante à perdre haleine,

Tisserand de la joie,

Je découds toute peine,

Mets ta voix dans ma voix,

Viens chanter avec moi !

 

Paroles de Frédérique Ramos 

 

 1322147657_88ee2b5e24.jpg

 

 

CE SONT NOS PARENTS, NOS ANCIENS

 

 

 REFRAIN

 

Souvenez-vous comme ils vous ont aimés

Ne les oubliez pas !

Et tout ce temps qu’ils vous avaient donné,

Ne leur refusez pas !

Surtout, ne laissez plus dans leurs yeux doux

Naître des larmes tristes,

Ils vous ont élevés, souvenez-vous,

C’est vous leurs fils, leurs filles !

Ce sont vos parents, vos anciens,

Votre amour est leur seul besoin.

 

 

COUPLETS 1 – 2 – 3

 

Dans la belle maison de repos blanche,

Quelque part au jardin,

Blottie sur un banc de bois, sous les branches,

La vieille dame a le regard éteint,

 

Elle pense mourir des jours trop longs,

Si loin sont ses enfants,

Leur dernier mot lui demandait pardon

De n’avoir pas le temps…

 

Elle contemple le bassin d’eau bleue,

Le gazon bien coupé,

Elle se dit : « Tant mieux, ils sont heureux,

Je ne dois pas pleurer. »

 

 

REFRAIN  BIS.

 

 

COUPLETS 4 – 5 – 6

 

Dans la petite maison de retraite,

Calé dans un fauteuil,

Le vieux monsieur que la maladie guette,

Silencieux, se recueille…

 

Il vient de voir entrer des visiteurs

Et se réjouit pour ceux

Qui vont vivre des moments de bonheur

En parlant avec eux,

 

Mais lui, seul au salon, il ne croit plus

Qu’on pense encore à lui,

Sa famille est de moins en moins venue,

Et il se meurt d’oubli.

 

 

REFRAIN  TER.

 

 

COUPLETS 7 – 8 – 9

 

Dignes et fiers, ils ne réclament rien,

Ils ont cette indulgence

Des sages qui acceptent leur destin

Avec peine et patience.

 

Mais trop vite, hélas, ils vous quitteront

Sans un mot, sans un cri,

Passant à pas discrets sur le grand pont

Qui mène à l’autre Vie,

 

Vous pleurerez, lourds de regrets,

Et l’envie vous prendra

Trop tard, hélas, d’aller les embrasser,

Ils ne seront plus là.

 

 

                    REFRAIN FINAL

 

                        Paroles de Frédérique ramos

 

 

Résultat de recherche d'images pour "maison de retraite"

 

 

 

*******************************************************************************

              *************************************************************

                              *****************************************

 Résultat de recherche d'images pour "passants"

 

 

          ILS SONT PASSES SI PRES DE MOI…

 

 

 

REFRAIN

 

Ils sont passés si près de moi,

Nos yeux ont croisé leur éclat,

Comme un instant de communion

Où l’on s’est sentis compagnons,

 

Ils sont passés, je les ai vus

Traquant leurs rêves au long des rues,

Parfois, au coin de ma mémoire,

Il me semble bien les revoir…

 

Couplets 1 – 2 – 3

 

Quand on est assis quelque part

Et qu’on laisse errer son regard,

On voit passer des tas de gens

Qui ont l’air triste ou souriant,

 

Moi, je pense toujours à eux,

A ce qu’ils ont de plus précieux,

A ce qui hante leur esprit,

A ce qui fait briller leur vie,

 

Je suis comme eux : mon cœur humain

Bat au rythme de mon destin,

La tendresse envahit mon cœur

Lorsque je songe à leur bonheur…

 

REFRAIN   bis

 

Couplets 4 – 5 – 6

 

Sommes-nous démons ou bien anges,

Amants du bien ou de la fange,

Notre existence a-t-elle écrit

De limpides calligraphies ?

 

 

Lorsque descend la nuit profonde,

Je songe qu’en tout lieu du monde,

Sous l’éclat de milliers d’ampoules,

Nous formons d’innombrables foules,

 

Alors, j’envoie vers le cosmos

Mes pensées comme un feu de roses

Afin qu’il retombe sur tous

En pluies de paix et de joie douce…

 

 

REFRAIN  ter

 

Ils sont passés si près de moi,

Nos yeux ont croisé leur éclat,

Comme un instant de communion

Où l’on s’est sentis compagnons,

 

Ils sont passés, je les ai vus

Traquant leurs rêves au long des rues,

Parfois au coin de ma mémoire,

Il me semble bien les revoir…

 

 

Paroles de Frédérique RAMOS

 

 

Image associéeImage associée

 

Partager cet article
Repost0

commentaires