Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Le blog de Frédérique Ramos, poète.
  • : Ce blog a pour objet de partager mon univers artistique: Poésie, Musique, Arts...
  • Contact

Profil

  • Frédérique STERNBERG-RAMOS
  • J'écris de la poésie depuis que j'ai quinze ans: c'est une passion! J'aime chanter (choeurs et chant lyrique au Conservatoire). Je prends aussi plaisir à dessiner et peindre, à lire, à écouter de la musique.
J'aime beaucoup les animaux et tous ces magnifiques paysages que nous offre la nature partout dans le monde...
  • J'écris de la poésie depuis que j'ai quinze ans: c'est une passion! J'aime chanter (choeurs et chant lyrique au Conservatoire). Je prends aussi plaisir à dessiner et peindre, à lire, à écouter de la musique. J'aime beaucoup les animaux et tous ces magnifiques paysages que nous offre la nature partout dans le monde...

CONTES ET RECITS

Recherche

Pages

Liens

21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 14:03

 

 4330960459_ca58d65a06.jpg

                       LE TRIPTYQUE DES INSTRUMENTS    (2)

 

 

                Nos fragiles douleurs

Vibrant comme des cordes,

Suspendues jour et nuit aux aguets de nos larmes

S’exhument d’une quarte,

D’une tierce sensible

Quand un bémol s’attarde

En pluie de souvenirs…

 

Le piano se recueille

En longues rêveries…

 

Sur les touches couleur d’anthracite et de neige

Surgit un monde étrange,

Une éclosion d’images

Dans un jardin de sons

Qui raconte en souriant des bribes de nos vies…

 

Une histoire s’écrit

Au détour d’un arpège,

Amoureuse balade avec la nuit qui brille

Sous une lune argent,

Quand se taisent enfin toutes rumeurs hostiles…

Et puis comme un soleil,

Ce concerto soliste,

Ame slave qui pleure ou bien rit de bonheur

En exaltant nos cœurs

Envahis d’harmonies…

 

Dans l’esprit coule à flot

La divine musique,

Elixir composé de mille souvenances

Dont les parfums de lys et de lilas discret

S’échappent du piano pour mieux nous enivrer…

                   

 2144523254_5511033e1f.jpg

6241368588_e6d2f5a62d.jpg

                    LE TRIPTYQUE DES INSTRUMENTS    (3)

 

               Gémissante et cruelle,

La trompette déchire

Les cœurs trop douloureux

Qui l’écoutent pleurer,

 

Chaque larme a le goût

D’une amère mesure

Chromatisme qui s’enfle

En tempête de peines.

 

Elle seule a pouvoir

D’éclairer dans la nuit

Les secrets bien cachés

Des âmes malheureuses,

 

Nul ne peut résister

A son appel troublant

Quand, imitant le vent,

Elle s’envole au ciel.

 

On la supplie parfois

De s’habiller de joie

Afin que virevoltent

Ses notes frémissantes,

 

Alors elle se débauche

En cadences jazzy,

Improvise des airs

D’ivresse et de folie.

 

Au souffle fort de l’homme

Qui la serre en ses lèvres,

Elle imprime sa marque

Et ne veut plus se taire,

 

Car un pacte d’amour

Les relie l’un à l’autre,

Sortilège étonnant

D’une alliance rythmique.

 

21981435_041775806e.jpg

 

               

Partager cet article
Repost0

commentaires